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Livres, direction d'ouvrages collectifs
et de numéros de revues savantes
L'Église et le mouvement ouvrier au Québec. Panorama historique. 1837-1977. Montréal, Cahiers du Centre de pastorale en milieu ouvrier, 1978, 28p.
Fragments. Poèmes. Montréal, H.M.H. [Collection Sur Parole], 1979, 150p.
De Sodome à l'Exode. Jalons pour une théologie de la libération gaie. Montréal, Éd. de l'Aurore/Univers, 1980.
L'homosexualité démystifiée. Montréal, Leméac, 1980.
L'homosexualité. Questions et réponses. Verviers, Éd. Marabout, Coll. Marabout-Service, 1981.
De Sodome à l'Exode. Jalons pour une théologie de la libération gaie. Préface de Gregory Baum. 2e édition remaniée, avec une nouvelle introduction, Montréal, Guy Saint-Jean, éditeur, 1983, 262p.
L'accent aigu (roman). Montréal, Leméac [Roman québécois, 73] 1983, 255p.
Reliance et triplicité (Actes du séminaire 1985-1986 du RIER -- M. Maffesoli ). Introduction et présentation. Sous la direction de G. Ménard et G. Renaud, Montréal, Cahier du R.I.E.R. No4 / Cahier du F.R.I.S.Q. No 1, automne 1987, 149p.
[avec C. Miquel] Les Ruses de las technique. Le symbolisme des techniques à travers l'histoire. Montréal, Boréal / Paris, Méridiens-Klincksieck, 1988, 389p.
Aspects du sacré, formes de l'imaginaire. Direction, introduction et présentation [avec la collaboration de M. Douville]. (Actes du séminaire RIER -- J.-J. Wunenburger, et des séminaires du FRISQ, 1986-87). Cahiers de recherche du RIER, No 5 / Cahiers du FRISQ, No 2, aut. 1988, Montréal, UQAM, 152p.
Jamädhlavie (roman). Montréal, Boréal, 1989, 450p.
Jeux et traverses, Religiologiques, 3 (direction et présentation du No), Montréal, UQAM, Département des sciences religieuses (printemps 1991), 163p.
«Présentation» [avec J.-M. Larouche], Le sacré au coeur du social -- l'incontournable facteur religieux, Revue internationale d'action communautaire, 26/66 (1992), 168p.
Traditions amérindiennes, direction et présentation, Religiologiques, 6, automne 1992.
Le métissage des dieux, direction et présentation, Religiologiques, 8, automne 1993.
Construire l'objet religieux, direction, Religiologiques, 9, printemps 1994.
Religion implicite [en collaboration avec Edward I. Bailey], Religiologiques, 14, automne 1996.
Hiéroclips. Haïkus baroques. Montréal, Ex-Libris +, 1998.
Petit traité de la vraie religion &emdash; à l'usage de ceux et celles qui souhaitent mieuxc comprendre le XXIe siècle, Montréal, Liber, 1999. Table des matières et introduction.
Contribution à des ouvrages collectifs
«Homosexualité et foi chrétienne», in Dieu écrit-il dans les marges? Sous la direction de L. Racine et L. Ferland, Montréal, Fides, 1984.
«Crépuscupule des dieux, nouvelle aube du sacré? Pour une lecture de l'expérience contemporaine du sacré», Cahiers Transmarge, No O, Montréal, Galerie d'Idées Dialyse, 1984, pp. 111-125.
«Dionysos au palium, ou: de la fête du voyage papal» (Actes du colloque RIER, 1984) in: Le Pape au Canada, Montréal, Cahiers du RIER, 1985.
«Esprol et sexpoir: le salut dans 1984 », in: Orwell a-t-il vu juste? [Actes du colloque G. Orwell, UQAM, 1984], H. Cohen, J. Lévy, S. Cantin et J. Fortin, éd., P.U.Q., 1986, pp. 215-230.
«L'extase et le patin à roulettes: quelques réflexions sur les jeunes, le sexe et le sacré», in: Jeunesse et sexualité, [Actes du colloque «Jeunesse et sexualité», UQAM, 1985], A. Dupras, J.-J. Lévy & H. Cohen, éd., Montréal, IRIS, 1986, pp. 251-258.
«Dédicace à Yvon Desrosiers», in: Religion et culture au Québec: figures contemporaines du sacré. Sous la direction de Y. Desrosiers, Montréal, Fides, 1986, pp. 7-16.
«Le sacré et le profane, d'hier à demain», in: Religion et culture au Québec, op. cit., pp. 53-70.
«Damnée religion, sacré sexe: une lecture de la sexualité et de ses rapports au sacré dans la culture actuelle», in: Religion et culture au Québec, op. cit., pp. 265-292. [Voir la rééditaton européenne de cet article: «La sexualité comme lieu de l'expérience contemporaine du sacré», dans: Nouvelles idoles, nouveaux cultes -- Dérives de la sacralité. Sous la direction de C. Rivière et A. Piette, Paris, L'Harmattan [Mutations et complexité], 1990, pages 159-178.]
«La communauté gay, accomplissement ou arraisonnement du désir homosexuel?», in: La radicalité du quotidien; communauté et informatique (Actes du colloque international «La radicalité du quotidien», septembre 1987). Sous la direction de A. Corten et M.-B. Tahon, Montréal, VLB, 1987, 99-118.
«Berdache or Trickster? A reflection on homosexuality, myth and culture», Proceedings of the international scientific conference «Homosexuality, Which Homosexuality?», Social Science Supplements, Amsterdam, Vrije Universiteit / Schorer Foundation, Fall 1987, pp. 80-89.
«Technique et dissacralité: l'impact des nouvelles technologies sur l'économie contemporaine du sacré» (Texte établi à partir d'une communication au colloque international «Sociologie III», Strasbourg, mai 1987), in: Aspects du sacré, formes de l'imaginaire. Cahiers de recherche du RIER, No 5 / Cahiers du FRISQ, No 2, automne 1988, pp. 21-27.
«L'homosexualité écartelée entre la religion et la morale». (Texte établi à partir d'une communication au colloque «Homosexualité et tolérance sociale», U. de Moncton, Groupe de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire sur la gestion sociale [GRIIGES], 9-11.10.1987), in: Homosexualités et tolérance sociale. Sous la direc tion de L. Richard et Marie-T. Seguin. Moncton, Éditions d'Acadie, 1988, pp. 181-186.
[avec C. Miquel] «Techniques: mythes et symboles» (Texte établi à partir d'un communication dans le cadre des séminaires du CIEST), in: Recueil des activités du CIEST. Sous la direction de A. Caron et A. Michaud. Montréal, PUQ (Recherches et théories, Cahiers du département de philosophie de l'UQAM -- collection «Systèmes et cognition»), 1988, pp. 187-199.
[Et al.], En Hij is mens geworden. Reflecties op theologie en homosexualiteit. Referaten gehouden tiijdens een studie-colloquium aan de Katholieke Theologische Universiteit Amsterdam [Actes du colloque organisé par l'«International Studygroup on Homosexuality and Theology», Amsterdam, KTUA, 16-18.5.1988], Aalsmeer (Pays-Bas), Boekmakerij/Uitgeverij Luyten, 1989, 136p.
-------- «De onderscheideing der geesten», pp. 65-77.
-------- «De onvoltooide brief: Jan, Paul -- of Johannes-Paulus -- aan hedendaagse mannen en vrouwen op zoek naar een evangelische theologie en spiritualiteit van sexualiteit», 79-86. Trad. angl.: The Unfinished Epistle : John, Paul - or John-Paul? - to contemporary men and women in quest of an evangelical theology and spirituality of sexuality.
-------- «De drie belangrijkste uitdagingen van een hedendaagse homo-theologie», 87-103. Trad angl.: The Major Challenges of Gay Theology Today.
«Gay Theology, Which Gay Theology?», in: Homosexuality, Which Homosexuality? Uitgeverij A. Dekker / Schorer, Amsterdam & GMP Publ., London, 1989, 127-138.
«Entre l'arraisonnement du social et l'herméneutique de l'être-ensemble: légendes sur l'"éclatement'' du social», in: L'éclatement du social -- crise de l'objet, crise des savoirs? Sous la direction de D. Le Gall, C. Martin, M-H. Soulet. Caen, U. de Caen / CRTS, 1989, 247-253.
«La sexualité comme lieu de l'expérience contemporaine du sacré», in: Nouvelles idoles, nouveaux cultes -- Dérives de la sacralité. Sous la direction de C. Rivière et A. Piette, Paris, L'Harmattan [Mutations et complexité], 1990, pages 159-178.
«Dionysos au pied de la croix. Réflexions sur la présence du sacré dans la vie montréalaise contemporaine», in: Société, culture et religion à Montréal: XIXe-XXe siècle, sous la direction de Guy Lapointe, Montréal, VLB (Études québécoises),309-319.
«Le révolver du maréchal Goering. Pour une conception plus actuelle de la "religion"», in: Rites de passage: d'ailleurs, ici, pour ailleurs. Sous la direction de T. Goguel d'Allondans, Ramonville-Sant-Agne, Érès, coll. Pratiques socales transversales, 77-80.
«Éthique et homosexualité:la part de l'immoralisme», Texte établi à partir d'une communication présentée au colloque «Des éthiques pour penser l'homosexualité: questions de théories et de méthodes», Université de Montréal, Faculté de théologie, novembre 1996, dans Nouveau regard sur l'homosexualité. Questions d'éthique, sous la direction de Guy Lapointe et Réjean Bisaillon, Montréal, Fides, 1997, 83-97.
«Le bricolage des dieux. Pour une lecture postmoderniste du phénomène religieux», dans Yves Boisvert, dir., Postmodernité et sciences humaines. Une notion pour comprendre notre temps, Montréal, Liber, 1998, 89-115.
«L'ambivalence du silex. Réflexions sur la technique et son autre». Texte établi à partir d'une communication au colloque «L'autre de la technique», Acfas, Trois-Rivières, 1997. [À paraître avec les actes du colloque]
«Le joueur de tours et le tamia rayé. Réflexions sur la rencontre et la sexualité dans l'Occident contemporain». Texte établi à partir d'une communication présentée au colloque «La Rencontre», Strasbourg (Arcanes / I.F.P.P.), mai 1996. [À paraître avec les actes du colloque]
«Rencontre et rituel». Texte établi à partir d'une conférence donnée au colloque «La Rencontre», Strasbourg (Arcanes / I.F.P.P.), mai 1996. [À paraître avec les actes du colloque]
«S'envoyer en l'air. Quête des sens, quête de sens ?», dans À chacun sa quête. Essais sur les nouveaux visages de la transcendance, sous la direction de Yves Boisvert et Lawrence Olivier, Québec, PUQ, 2000, p. 14-37.
«Théologie de la libération. La pensée de G. Gutierrez. I: Les sources et le sens». Relations 35, 407, septembre 1975, pp. 240-243; II: «Implications politiques et perspectives marxistes». Relations 35, 408 octobre 1975, pp. 270-275.
«Entre mensonge et vérité: approche de l'idéologie. I: Présence et genèse d'un concept». Relations 36, 411, janvier 1976, pp. 21-25; II: «La contribution marxiste». Relations 36, 414, avril 1976, pp. 109-114.
«Entre rêve et réalité: approche de l'utopie. I: La réhabilitation d'un concept». Relations 36, 416, juin 1976, pp. 178-183; II: «Dimensions de l'utopie». Relations 36, 417, juillet-août 1976, pp. 210-215.
«Quand le peuple célèbre... Regards sur l'expression de la foi en milieux populaires». Vie Ouvrière XXVII, 114, octobre 1977, pp. 197-206.
«Concertation et réconciliation: réflexions sur la doctrine sociale de l'Église». Vie ouvrière XXVII, 118, octobre 1977, pp. 485-495.
«Le déplacement de la question de Dieu dans la théologie de la libération». Nouveau Dialogue 23, janvier 1978, pp. 19-25.10.
«La responsabilité morale des chrétiens et le syndicalisme». Science et Esprit, Montréal, Éditions Bellarmin, 1980.
.«Une carte olfactive du Tendre». Préface à la pièce de Michel Tremblay, Les anciennes odeurs, Montréal, Leméac, coll. Théâtre québécois, 1981.
«L'ombre de Dionysos de M. Maffesoli» (recension critique), Revue internationale d'Action Communautaire / International Review of Community Development 11/51, Printemps 1984.
«Au delà des bûchers: réflexions sur la religion et l'homosexualité», Bulletin de l'Association des sexologues du Québec, 6, 2, juin 1984.
«Crépuscule des dieux, nouvelle aube du sacré? Perspectives pour une lecture de l'expérience contemporaine du sacré», Cahiers Transmarge, No 0, Été 1984.
«Dionysos, Éole, Herpès et l'Écureuil : réflexion sur le sacré et la sexualité», Sociétés, Paris (Masson) 1, 4 (1985) 14.
«Du berdache au Berdache : lectures de l'homosexualité dans la culture québécoise», Anthropologie et sociétés (Québec), 9, 3 (1985) 115-38.
«Note irrévérencieuse - quoique épistémologique - sur l'ethnomusicologie, la socialité, l'Inquisition, la forme et, de manière générale, les sciences sociales», R.I.A.C. [Revue internationale d'action communautaire / International Review of Community Development], 15/55 (printemps 1986) 137-147.
«Technique, éthique et travail social», Cahiers de recherche sur le travail social, Caen (U. de Caen), 12/87 (1987) 47-62.
«Mythes de la technique», Vice Versa [«Imaginaire des techniques»], No 20, Montréal (automne 1987) 5-6.
«L'homosexualité, entre le mythe et la morale», Sociétés (Masson - Paris), No 17 (mars 1988) 30-32.
«Van Sodom nach Exodus» (met een introductie van F. Bossink), Catharsis (Onafhankelijk communicatieblad van de Katholieke theologisch Universiteit van Amsterdam), 15, 3 (1987-1988) 49-56.
«Le SIDA, maladie théologiquement transmissible?» (Texte établi à partir d'une communication au colloque annuel du Centre de bioéthique [IRCM], Montréal, 12.3.1988), in: Communauté chrétienne, 160, juillet-août 1988, 260-267.
«Als er dan geen weg voor je is, leg er dan een aan...». Een bijdrage naar aanleiding van de verschijning van het boek «En Hij is mens geworden». (Traduction angaise) Dabar Bericht 3/89 (mei-juli 1989), Aalsmeer, 15-17.23.
«Ruses de la technique, ruses de l'imaginaire?» (Texte établi à partir d'une communication au colloque international «L'imaginaire dans les sciences et dans les arts», CRI-GRECO, Toulouse, U. de Toulouse-Le Mirail, décembre 1985), in: Les Cahiers de l'Imaginaire, no 3, Toulouse, Privat, 1989, pp. 81-85.
«Une spiritualité au temps du SIDA» (Texte établi à partir d'une communication présentée à la journée «portes ouvertes» organisée par le Comité SIDA-Aide Montréal [C-SAM] à l'occasion de la Journée mondiale du SIDA, 1.12.1988), in: Frontières, 2, 2 (automne 1989), 12-17.
«Une nouvelle revue», présentation de Religiologiques, 1 (hiver 1990), 5-14.
«Prométhée enfirouapé : Réflexion sur l'éthique et la technique», in: Prométhée éclairé, I : Éthique, technique et responsabilité professionnelle en design, In-formel (revue de l'École de design industriel de l'U. de M.), été 1990, 9-15.
«L'été, la fête et le sacré : réflexion anthropologique et religiologique», Liturgie, foi et culture, Montréal, été 1990, 3-11.
«Une "façon de parler": le sacré et les résurgences de son "mode d'emploi" dans la culture contemporaine», in: Le sacré au coeur du social -- l'incontournable facteur religieux, Revue internationale d'action communautaire, 26/66 (1992), 15-23.
(En collaboration avec D. Lambert), «Des Beatles à saint Jean Chrysostome: itinéraire d'une quête spirituelle contemporaine», in: Ibid., 151-158.
«Le noeud de paille et la statue équestre. Considérations sur l'obscur objet du regard religiologique», Religiologiques, 9, printemps 1994, 91-92.
«Identité homosexuelle et communauté gaie: lecture de leur émergence à travers la sociologie de Michel Maffesoli», Revue sexologique / Sexological Review, 2, 1, printemps 1994, 33-55.
«Éditorial», Religiologiques, 10, automne 1994, 1-5.
«L'anse ou le panier», discussion d'un article de D. Welzer-Lang, Revue sexologique / Sexological Review , 2, 2 (1994) 157-160
«Le feu rouge et le buisson ardent. Réflexions sur la sexualité, la religion et la morale», Église et théologie, U. Saint-Paul, Ottawa, 26 (1995) 61-77.
«The Trickster and the Squirrel: Western Sexuality Between Religion and Moral», Explorations -- Journal for Adventurous Thought, (Dayton, College Press), 14, 2 (Winter 1995), 57-64.
«Modem et tabou. L'impact des "nouvelles technologies" sur l'économie contemporaine du sacré», Dires (C. Saint-Laurent), Montréal, 1995.
«Avant propos», Religiologiques, 14 (aut. 97) «Religion implicite», 5-13.
(trad.) E.I. Bailey, «La religion implicite et son réseau détudes», ibid., 15-35.
(trad.) H.D. Munro, «La religion implicite: une perspective anthropologique», Ibid., 37 45.
(trad. - avec A.-M. Bilodeau) M. Ruel, «Le rituel donne à penser», Ibid., 47-58.
(trad. - avec A.-M. Bilodeau) M.S. Langley, «La dimension implicite dans le symbole et le rituel», Ibid., 59-74.
(trad) I. Reader, «Des pieds à la tête. Étiquette et religion implicite au Japon», Ibid., 75 99.
(trad. - avec N. Mchugh), A. Gough, «La religion à la une», Ibid., 115-132
(recension) Religion, sécularisation, modernité. Les expériences francophones en Amérique du Nord. Sous la direction de Brigitte Caulier. Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval (collection Culture française d'Amérique &emdash; CEFAN), 1996, 210 p.
«Guy Hocquenghem et l'identité homosexuelle», Orientations, 3, 2, avril 1999, 8-10.
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