Rave, rituel et religion:

Un volet multidisciplinaire


 

Pour ce volet, une équipe de direction de trois personnes environ devra être mise sur pieds pour en assurer la réalisation.

 

« Rituels Festifs » : Un colloque-événement

Rien de mieux que d'aborder le sujet sous différents angles pour en faire ressortir tous les éléments et stimuler les réflexions. Cet événement déborderait de la sphère universitaire pour rejoindre aussi les médias et les gens du milieu des cultures électroniques ainsi que le public intéressé. Aux conférences d'une trentaine de minutes se juxtaposeraient des projections et de courtes performances de dj afin de dynamiser l'ensemble et de mieux rendre l'objet. C'est donc de penser le rituel festif et ses éléments aux frontières de l'intérieur et de l'extérieur. On y présenterait tout d'abord l'historique du phénomène en général puis de sa version montréalaise, avant d'enchaîner avec des analyses sociologiques, religiologiques, psychologiques, politiques, etc. Une date opportune pour la tenue du colloque serait la fin août 2001. Un lieu comme Ex-Centris pourrait être privilégié pour la tenue de l'événement.

Il semble particulièrement important de réaliser ces projets dans les dix-huit mois qui suivent l'écriture de ces lignes (juin 2000), puisque le rave comme tel s'étiole dans un mode institué qui lui fait perdre de sa saveur et de son efficacité, selon certains. On se sera sans doute aperçu que la musique électronique a depuis enfanté de nouveaux phénomènes, que ce soit le retour des raves underground, à plus petite échelle, ou les effervescences qui sont observables au FCMM et au festival Mutek. La scène évolue, et avec elle sa socialité. De penser sous peu le rave équivaut donc à se donner des outils pour penser les soubresauts de cette région culturelle foisonnante dans son développement.

 

Publication

La possibilité d'un collectif en format monographie est aussi envisagée, pour publication dans une maison québécoise bien distribuée. L'inspiration du volume pourrait être le travail effectué dans le cadre du colloque-événement Rituel festif exposé ci-haut.

D'autres projets tels des documentaires pourraient aussi voir le jour.

 

 

L'objectif est de rassembler des opinions et des analyses complémentaires, voire opposées. Le phénomène rave est une porte d'entrée particulièrement riche sur la compréhension du social et de l'individu aujourd'hui. Je crois aussi que c'est, comme dans le cas d'une optique religieuse centrée sur la rupture du sacré, un lieu magnifique pour la confrontation des vieilles théories et l'élaboration de nouveaux modèles propres à donner un sens à notre contemporanéité.

Pour tout renseignement concernant ce volet
ou pour signaler son intérêt d'y participer,
contacter
François Gauthier


retour à la page d'accueil