événement transdisciplinaire
autour de la socialité numérique
Dans quelle mesure la technologie peut-elle échapper à une déshumanisation? Est-il possible de socialiser à l'ère numérique? Des éléments de réponse peuvent surgir dans ces espaces où l'outil technologique participe d'une production de sens. Aux craintes occasionnées par une technologie progressant à la vitesse de la lumière, certains y opposent créativité et effervescence en démontrant qu'il est encore possible de trouver un sens dans un univers digitalisé. Parmi la multiplicité engendrées par les cultures électroniques dans les quinze dernières années, les raves, les fêtes nocturnes et les festivals de musique électronique et de nouvelles technologies sont des exemples saisissants de nouvelles formes de socialité.
Comment ces mutations affectent-elles nos rapports à l'autre, au social, à la représentation et à la création? Doit-on parler d'une révolution ou d'une utopie? À l'ère proclamé de l'individualisme désincarné, comment appréhender ces nouvelles formes d'expression et de rassemblement? Quelle voix/voie l'expression artistique et esthétique prend-elle pour s'affirmer humaine?
Rassembler créateurs, artistes, médias et penseurs autour de ces questions, voilà ce que propose l'événement Cortex. Multidisciplinaire et multimédia, Cortex en appelle à tous les intéressé(e)s désirant marquer de leur présence, leur expression et leur créativité cet événement défricheur.
1. Volet réflexion critique
Par le biais de présentations avec appuis multimédia, de panels de discussion, et, toujours participation du public, l'événement propose de poser un regard intelligent et critique sur les rapports socio-esthétiques à partir des thématiques suivantes :
- Les conditions de production de sens caractéristiques des événements techno : des raves à l'underground au circuit des arts. Défricher les aspects rituels, sociologiques et psychologiques permettant l'expérience de liens sociaux signifiants.
- Le dialogue des marges : impacts et ramifications des sous-cultures électroniques dans la culture dominante.
- Profils et développements : considérations socio-historiques.
- Le corps technologique : la relation postmoderne du corps et de la technologie.
- Du pot de colle au logiciel : les outils de création et la démocratisation des moyens de production et de diffusion artistique.
2. Volet médiatique
Sous formes d'interventions, de performances, de projections, de création d'images, de musique et d'interactions, tenter de donner un aperçu des différentes manières d'interpréter le monde à travers les machines. Comment les artistes appréhendent et utilisent les outils caractéristiques de l'ère de l'information?
L'intérêt des nouvelles technologies vient de leur capacité à manipuler le temps, l'espace, le processus et l'interactivité qui sous-tendent nos sociétés, et de ce fait l'art lui-même. Ces technologies créent des outils spécifiques répondant la plupart du temps à une demande spécifique et utilitaire. Le rôle de l'artiste est d'inventer d'autres fonctions à ces outils, allant au-delà de leur mission initiale, participant ainsi à leur détournement afin d'explorer d'autres espaces que ceux qui étaient d'emblée prévisibles.
Contacts
François Gauthier
4347, rue Saint-Urbain, Montréal H2W 1V6 (514) 282-0143
frankg@internet.uqam.ca
Luc
Vassort
3684, boul. Saint-Laurent
Montréal H2X 2V4 (514) 573-7305
produx@videotron.ca
Éric
Boulé
4434, rue Marquette, Montréal H2J 3X6 (514) 527-8382
gosub_os@hotmail.com
Conseillers
Emmanuel
Galland
emmanuelgalland@hotmail.com
Bernard
Schütze
schutze@sympatico.ca