John Boswell

Brillant historien, auteur d'ouvrages remarqués dont Christianity, Social Tolerance and Homosexuality et Same-Sex Unions in Pre-Modern Europe.

 



 

 

 

John m'avait fait l'honneur de son amical enthousiasme.

Le vent de Rutebeuf l'a emporté, lui aussi, tellement trop
tôt.


Extrait d'une interview (inédite) réalisée
avec John Boswell en juin 1981, à Paris
(entrevue et traduction de G.M.)

 
(...) À force de creuser les attitudes bibliques, il m'est apparu assez clairement que le cas des homosexuels constitue un exemple classique de la manière dont des attitudes sociales et des points de vue religieux peuvent se confondre au point qu'il ne soit plus possible de les démêler les unes des autres. Comme historien, je me suis en particulier intéressé aux rapports des groupes minoritaires et de la culture dominante dans l'Europe médiévale (j'ai déjà, par exemple, publié une étude sur les communautés musulmanes dans l'Espagne chrétienne). Ce «noeud» de faits sociaux et de faits religieux m'apparaît capital pour comprendre l'histoire de la plupart des minorités.

Alors, j'ai simplement élargi les perspectives de ma recherche, me servant notamment de la situation des homosexuels comme d'un exemple. C'est clair pour moi -- et j'espère que ce le sera aussi pour mes lecteurs -- qe la plus grande part de l'hostilité historique envers les homosexuels, que l'on attribue généralement au christianisme, et en fait d'origine sociale. Bien sûr, cette hostilité a souvent pris la marque de la doctrine chrétienne, et la plupart des gens ont fini par croire qu'elle était d'origine chrétienne. Mais je ne pense pas que ce soit le cas (...)



|page d'accueil | Dr M. | Mister G. | correspondance |